Article 2 : A partir de quel âge peut-on dresser ou éduquer un chien ?

Il n’y a pas d’âge pour apprendre, nous même apprenons toute notre vie. Cependant il y a un âge où l’on apprend mieux et plus durablement.

Une des questions récurrentes est celle de l’âge pour commencer l’éducation d’un chien.

Grâce à une éducation commencée dès les premiers mois, le chiot prendra de bonnes habitudes. L’intérêt de l’éducation du chiot est d’apprendre au maître les bons gestes dès le départ, de ce fait vous n’aurez pas d’apparition de mauvais comportements.

A mon sens, il y a deux types d’éducations, l’éducation du chiot et celle du chien un peu plus âgé qui a déjà pris ses habitudes au sein du foyer : la rééducation.

 

Lors de l’éducation du chiot, nous allons donc continuer le travail de la maman et lui inculquer les règles de la maison afin de vivre ensemble au mieux et dans le respect de chacun. Le plus tôt est le mieux, dès l’arrivée dans le foyer, nous pouvons commencer par une séance à la maison pour apprendre au maitre les bons gestes. Nous abordons alors, les bonnes habitudes à tenir au sujet de la propreté, des mordillements, des accès autorisés ou non dans la maison, des premières sorties dans le jardin mais aussi en extérieur.

L’arrivée du chiot dans sa nouvelle maison est un moment magique car c’est un changement de territoire. Il se fera donc plus facilement et plus durablement aux règles d’un nouveau lieu.

D’ailleurs chaque changement de territoire (déménagement, lieu de vacances) est potentiellement une opportunité pour changer les mauvaises habitudes de votre animal.

En ce qui concerne la rééducation du chien, celle-ci peut intervenir à tout âge puisqu’il s’agira de réapprendre les codes de communication à son chien et remettre un peu d’ordre dans les limites qui lui sont accordées.

Pour certaines habitudes tenaces, il faudra plus de patience mais rien d’impossible.

La question principale étant : Voulez-vous vraiment changer les choses ? 

Car l’acteur principal c’est vous, le maître du chien. C’est vous qui allez poser des limites et les faire respecter.

Votre règle d’or sera la rigueur. Evidemment pas dans les rapports avec votre chien mais dans l’application des règles que vous avez mises en place. Apprendre les bonnes manières à un chiot ou lutter contre les mauvaises habitudes bien ancrées d’un chien adulte sont deux choses différentes ; je vous accompagnerai dans un cas comme dans l’autre.

Une bonne partie des chiens agressifs, fugueurs, destructeurs pourraient devenir des compagnons idéals avec une bonne éducation – évitons l’abandon – investissons nous dans l’éducation.

Conclusion : n’attendez pas !

Les premières expériences d’un chiot le marque pour le reste de sa vie, il est donc primordial de se préoccuper de l’éducation de votre chiot dès les premiers instants. Il n’en deviendra que plus agréable à vivre. Vous allez vivre de nombreuses années à ses côtés,

comment vous souhaitez les vivre ?

En synthèse, je dirai qu’éduquer un chiot est le cas idéal et permet d’avoir un compagnon discipliné et bien dans sa peau toute sa vie. Toutefois, rééduquer un chien adulte peut permettre de sauver une belle histoire qui a juste commencé sur de mauvaises bases ; il y a encore de beaux moments à vivre avec votre compagnon. Vous l’aurez compris, vous pouvez commencer l’éducation quel que soit l’âge du chien.

 

Pour échanger sur le sujet retrouvez cette article sur ma page facebook :

www.facebook.com/canislingua59

 

Pour poser des questions spécifiques à votre animal rendez vous sur la page contact du site.

A très vite pour un autre article

Canis lingua par Marie-Charlotte Guerret

Partager mon blog avec des amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *