Alors tout d’abord que veulent dire DRESSER et COMMUNIQUER ?

Y a t il un lien entre les deux ? Lequel ?

Définition de DRESSER :

  • Former, façonner de façon à faire contracter l’habitude de certains comportements, habituer, dompter.

Définition de COMMUNIQUER :

  • Se mettre en relation AVEC

Que retient -on ?

Pour ma part « dresser » me renvoie à une notion négative de supériorité sur le chien.

A l’heure où nous tendons à plus d’écoute aux besoins de nos animaux et où nous voyons apparaître toutes sortes de méthode positive d’éducation, nous pouvons admettre que la notion de dressage est devenue totalement obsolète. Cela s’apparente plus désormais (à mon plus grand regret et j’espère sincèrement plus pour longtemps) aux animaux sauvages que l’on trouve dans les cirques, avec lesquels les interactions sont totalement différentes de celles que nous avons avec nos chiens.

La notion de « communiquer », elle, me renvoie une notion de partage. Un échange entre le maître et son chien se crée.

Malgré la notion négative du dressage, il est indéniable que pour dresser il faut communiquer. La relation de proximité que nous avons avec nos animaux de compagnie et leur intégration dans notre vie quotidienne, fait que nous devons associer animaux et bonnes manières. Le chien n’ayant pas les mêmes points de repères cela nous incite forcément à communiquer avec lui.

C’est là que l’éducation entre en jeu !

A mon sens le meilleur moyen d’éduquer son chien est donc d’apprendre à communiquer avec lui, c’est à dire, échanger dans un langage qui a du sens pour lui.

Faisons un pas vers l’animal ! Pourquoi serait-ce à lui de se mettre à notre niveau ? Puisque l’Homme se dit le plus évolué des deux c’est à lui de faire l’effort de penser comme le chien et non le contraire.

La méthode utilisée chez Canis Lingua pour l’éducation de votre chien est une méthode attentive aux besoins de l’animal et considérant l’animal comme votre égal. Tout aussi capable (si ce n’est plus grâce à sa grande sensibilité) de communiquer pour se faire comprendre.

Apprenons à notre chien des notions à respecter qui soient logiques pour lui et mêmes innées, pour des résultats durables.

Pour échanger sur le sujet retrouvez cette article sur ma page facebook :

www.facebook.com/canislingua59

 

Pour poser des questions spécifiques à votre animal rendez vous sur la page contact du site.

A très vite pour un autre article

Canis lingua par Marie-Charlotte Guerret

 

Partager mon blog avec des amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *